Récapitulatif des missions des différents acteurs d'un PIAL
=> L'Accompagnant d'élève en situation de handicap (AESH)
- accompagne les élèves en situation de handicap sur un secteur PIAL déterminé
- exerce les missions définies par son contrat
- dialogue avec les famille en présence des enseignants, directeur ou chef d'établissement.
=> L'AESH référent (AESH-R)
- est nommé sur un territoire donné du département par l'IA-DASEN
- exerce de p^référence en CDI et doit être repéré pour ses qualités et compétences dans l'exercice de ses fonctions
- accompagne les AESH nouvellement nommés, hors présence de l'élève ou pendant le temps de classe, en présence de l'élève et de l'enseignant
- mutualise ses outils et sa pratique professionnelle avec ses pairs débutant dans la fonction
- a suivi la formation de 60h et des modules complémentaires
=> Chef d'établissement
- pilote le PIAL pour le ou les établissement(s) ou les écoles qui en font partie
- informe la communauté éducative du fonctionnement du PIAL
- désigne le coordonnateur du PIAL
- participe à l'analyse quantitative des besoins d'AESH
- transmet les besoins au SEI
- accueille la famille
- accueille les AESH nouvellement nommés et le met en relation avec l'AESH référent
=> Conseil des maîtres/ Conseil de cycle/ Conseil pédagogique
- analyse les besoins pédagogiques de chaque élève
- propose des adaptations et aménagements pédagogiques appropriés
- met en oeuvre des réponses adaptées et favorise l'atteinte d'objectifs définis et ciblés, référencés au SCCC
- guide les actions des AESH
- dialogue avec les familles
=> Coordonnateur PIAL
- directeur d'école + 1/4 de décharge, choisi par l'IEN CCPD ou personnel expérimenté dans le second degré (enseignant, CPE...)
- gère, coordonne et module les emplois du temps des AESH en partenariat avec les enseignants et l'ERSEH sous la responsabilité du directeur ou chef d'établissement
- fait évoluer les emplois du temps en fonction de l'évolution des besoins des élèves en situation de handicap
- informe et forme les équipes pédagogiques et AESH des PIAL en tant que personnel ressource
- gère le vivier PIAL
=> Directeur d'école
- participe à l'analyse des besoins éducatifs particuliers des élèves en situations de handicap, avec l'équipe pédagogique
- transmet les besoins quantitatifs d'AESH à l'IEN CCPD
- accueille la famille de l'élève en situation de handicap
- accueille l'AESH nouvellement nommé et organise un entratien avec la famille
- met l'AESH nouvellement nommé en relation avec l'AESH référent
=> Enseignant référent (ERSEH)
- accompagne les équipes pédagogiques en tant qu'enseignant spécialisé expert
- participe à l'analyse des besoins des élèves en situation de handicap, en temps qu'expert
=> Enseignant ressource
- peut être sollicité pour l'observation d'un élève en situation de handicap et conseiller les enseignants
- participe en tant qu'expert à l'analyse des besoins des élèves en situation de handicap
=> Inspecteur d'académie (IA DASEN)
- responsable du service école inclusive
- désigne les IEN CCPD et chef d'établissement comme pilote des PIAL pour le département
- nomme l'AESH référent (ou les AESH référents)
=> IEN ASH
- travaille en lien avec les IEN CCPD et chef d'établissement du second degré, ainsi que la MDPH
- est informé des notifications d'aide humaine, ce qui permet d'anticiper sur les besoins des élèves
=> IEN CCPD
- pilote du PIAL dans la circonscription dont il a la charge (PIAL de circonscription)
- informe les équipes du fonctionnement du PIAL
- désigne le coordonnateur du PIAL et assure le pilotage globale
- recueille les besoin en AESH
- transmet les besoins au service de l'école inclusive (SEI) rattaché à la DSDEN
=> Médecin de l'EN (MEN)
- participe à l'analyse des besoins des élèves en situation de handicap, en tant que médecin et expert
=> Service de l'école inclusive (SEI)
- gestion des AESH
- cellule d'écoute
- service ASH

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